
Que planter au mois d’août ?
Que planter au mois d’août ?
Le mois d’août est souvent synonyme de vacances, de soleil et de farniente. Mais pour les jardiniers, c’est aussi un mois propice aux plantations, aux semis et aux récoltes. Que vous ayez un potager, un jardin d’ornement, un balcon ou une terrasse, vous pouvez profiter de cette période pour embellir votre espace de vie et préparer les saisons à venir. Voici quelques idées de plantes à mettre en terre en août, selon les différents types de jardin.
Que planter au potager en août ?
Au potager, le mois d’août est idéal pour planter les légumes d’automne et d’hiver, qui apprécient la chaleur du sol et la fraîcheur des nuits. Vous pouvez planter en pleine terre ou sous abri :
- Des choux de printemps, choux-fleurs et brocolis (en régions douces, pour des récoltes au printemps suivant)
- Des épinards, de la mâche, du cerfeuil, des chicorées frisées et scaroles
- Des oignons blancs et rouges, des navets, des betteraves, des fenouils, des poireaux, des pommes de terre, des céleris-raves
- Des haricots nains à filets, mangetout, des fèves, des petits pois
- Des aubergines, des courgettes, des poivrons, des piments, des tomates, des potirons (dans les zones aux hivers tardifs ou sous abri)
- Du persil, de l’aneth, du basilic et d’autres herbes aromatiques
Pensez à arroser régulièrement vos plantations, surtout en cas de forte chaleur ou de sécheresse. Vous pouvez également pailler le sol pour conserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes. N’oubliez pas de récolter les légumes arrivés à maturité, comme les tomates, les courgettes, les concombres, les aubergines ou les haricots verts.
Que planter au jardin d’ornement en août ?
Au jardin d’ornement, le mois d’août est propice à la plantation des bulbes à floraison automnale et hivernale, qui vont égayer votre jardin avec leurs couleurs vives. Vous pouvez planter en pleine terre ou en pot :
- Des colchiques, qui fleurissent dès la fin de l’été avec leurs corolles roses ou blanches
- Des cyclamens rustiques, qui offrent une floraison rose ou blanche de septembre à novembre
- Des lis de la Madone, qui dégagent un parfum suave avec leurs fleurs blanches en forme de trompette
- Des safrans, qui produisent des fleurs mauves à trois stigmates rouges très prisés en cuisine
- Des crocus d’automne, qui ressemblent aux safrans mais dont les stigmates sont stériles
- Des sternbergias, qui évoquent des crocus jaunes avec leurs fleurs en coupe
Vous pouvez également planter des graminées ornementales, qui apportent du mouvement et de la légèreté à votre jardin avec leurs feuillages et leurs inflorescences. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés, comme la brize, la fétuque, la mélique, l’herbe aux écouvillons, etc.
Enfin, vous pouvez planter des iris des jardins, des iris de Florence ou des iris de Sibérie, qui fleuriront au printemps prochain avec leurs pétales colorés et élégants. Choisissez un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé pour vos iris.
Que planter sur le balcon ou la terrasse en août ?
Sur le balcon ou la terrasse, le mois d’août est l’occasion de renouveler vos potées et vos jardinières avec des plantes qui vont fleurir en automne. Vous pouvez opter pour :
- Des asters nains, qui forment des touffes de petites fleurs étoilées dans les tons de rose, de violet ou de blanc
- Des heuchères, qui se distinguent par leurs feuillages persistants aux couleurs variées (vert, pourpre, bronze, argenté…)
- Des sedums d’automne, qui portent des fleurs en forme d’étoiles ou de pompons dans les tons de rose, de rouge ou de blanc
- Des pervenches panachées, qui couvrent le sol avec leurs feuilles vertes bordées de blanc et leurs fleurs bleues
- Des chrysanthèmes, qui offrent une floraison généreuse et prolongée dans les tons de jaune, d’orange, de rouge ou de rose
Veillez à arroser régulièrement vos potées et à les fertiliser une fois par mois avec un engrais liquide. Vous pouvez également tailler les plantes qui ont terminé leur floraison pour favoriser la ramification et la remontée des boutons.